Le Manoir

Le Manoir est un ancien hôtel-restaurant construit au tout début du XXème siècle, à l’époque où les travaux de reconstruction du château du Haut-Koenigsbourg sont en cours.
Bodo Ebhardt, architecte berlinois chargé de la restauration du château, est l’auteur des plans qui serviront à l’édification de ce qui, avant d’être votre Manoir, aura été l’Hôtel Schaentzel.
Pendant près d’un siècle la forêt environnante verra l’hôtel tour à tour sortir de terre, prospérer, changer de mains, modifier ses façades, transformer ses terrasses, accueillir des hôtes étonnants – l’équipe de tournage et les acteurs du film La Grande Illusion de Jean Renoir –, foisonner de vie, d’enfants puis décliner et fermer ses portes.
S’il n’accueille plus de clients, l’Hôtel Schaentzel, dressé seul dans sa forêt, développe alors, sur plusieurs décennies, une vie souterraine, nourrie des souvenirs d’enfance et de l’imaginaire quelque peu fantastique que nombre de promeneurs projettent sur ses façades, attentives et silencieuses. Plus d’un tente d’en pousser les portes, quand même. Plus d’un imagine le faire revivre, certains –comme Roger Seiter et Guiseppe Manunta dans leur bande dessinée Sherlock Holmes et le Château du Haut-Koenigsbourg – le font sous leur trait de crayon. Tous y sont attachés, espèrent une renaissance.
Il faudra attendre un changement de siècle, un changement de propriétaire et des travaux de belle ampleur pour que l’Hôtel désormais Manoir s’illumine de nouveau.
Ce dernier abrite maintenant dix appartements de tourisme dont nous vous invitons à pousser la porte.